đŠ En route avec Trigano !
Pas de panne pour les camping-cars.
Lettre n°35 â Mercredi 25 Octobre
Cher Lecteur, ChĂšre Lectrice,
Je suis heureux de te retrouver pour cette nouvelle Ă©dition de ma lettre avec une invitation.
J'organise avec mon ami investisseur Adrien Picco, une Masterclass Spéciale sur les opportunités boursiÚres du moment, le jeudi 2 novembre à 20h30.
Réserve ta place gratuitement en cliquant sur ce lien : "Je réserve ma place à la Masterclass Spéciale".
Rentrons maintenant dans le coeur de ma lettre avec une analyse complÚte de la société Trigano proposée par hiboo.expert.
S'en suivra une note sur les chiffres de l'emploi américain qui devrait commencer à souffrir, par l'analyste Valentin Aufrand.
Et pour finir, ma derniÚre revue des marchés et une interview avec David du podcast "Jugeote".
đïž Investir sur Trigano : Risque ou OpportunitĂ© ? (en bourse il y a toujours des risques)
đ Etats-Unis : Ă court terme, le marchĂ© de lâemploi pourrait fortement se dĂ©grader
âïž Le rendez-vous Ă noter dans ton agenda !
đș Les marchĂ©s en live Ă©pisode 16
đș Interview-Podcast : David - Jugeote
đ Sondage : Analyse Technique VS Analyse Fondamentale !
Rappel : ajoute-moi Ă tes contacts pour ne louper aucun mail.
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Le meme Ă faire tourner
đïž Investir sur Trigano : Risque ou OpportunitĂ© ?
par hiboo.expert [Non Sponsorisé]
Pourquoi investir sur le leader d'un marché ?
Lorsquâune sociĂ©tĂ© est leader sur son marchĂ©, elle produit plus que ses concurrents et bĂ©nĂ©ficie alors de coĂ»ts de production infĂ©rieurs.
- Cet avantage en termes de coĂ»ts lui permet de dĂ©gager des bĂ©nĂ©fices supĂ©rieurs Ă ceux de la concurrence dâune part,
- Et dâĂȘtre plus rĂ©siliente dâautre part parce que plus rĂ©sistante aux potentielles baisses de prix qui peuvent se produire dans des pĂ©riodes de crise.
A cause de ces deux caractéristiques, le leader a des coûts financiers plus faibles parce que sa prime de risque étant moins élevée que la concurrence, le taux de ses emprunts bancaires est plus faible.
Il a gĂ©nĂ©ralement Ă©galement un meilleur bilan parce quâil gagne plus dâargent que les autres sociĂ©tĂ©s du secteur et cela lui permet aussi de consolider progressivement le marchĂ© et par lĂ de renforcer encore son avantage concurrentiel.
Pour ces raisons, dans le cadre des conseils à ses clients, hiboo.expert privilégie les investissements dans des sociétés leaders.
SĂ©lectionner des leaders et acheter leurs actions lorsquâelles sont dĂ©cotĂ©es est donc la stratĂ©gie qui offre probablement le meilleur ratio risque/performance.
Lâenjeu donc aujourdâhui est de trouver des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es leaders sur des marchĂ©s porteurs, et dont le cours est dĂ©cotĂ© : hiboo.expert en a recensĂ© plusieurs et vous en prĂ©sente aujourdâhui une.
Pourquoi le secteur des véhicules de loisir ?
Le marchĂ© mondial des vĂ©hicules de loisirs reprĂ©sente 56 Mds$ et devrait progresser de +4,5% Ă +6,5% par an jusquâen 2028 et encore un peu plus rapidement, de 4,5% Ă 8% par an en moyenne, pour les seuls camping-cars.
Cette croissance sera portée par :
1. Le succĂšs qui ne se dĂ©ment pas des camping-cars : ils ont lâavantage de rĂ©duire les coĂ»ts de vacances de 55% en moyenne par rapport aux autres activitĂ©s de vacances conventionnelles et dâoffrir une grande flexibilitĂ© de voyage.
2. La croissance démographique de la population des jeunes seniors (55-65 ans) qui est celle qui utilise le plus les camping-cars.
3. Le rattrapage du retard accumulé ces derniÚres années dans les ventes de véhicules de loisir avec la crise sanitaire puis celle des composants.
On recense deux leaders sur ce marché :
- Thor industries sur le marchĂ© amĂ©ricain : chiffre dâaffaires 2023 estimĂ© Ă 10 MdsâŹ.
- Trigano sur le marchĂ© europĂ©en : chiffre dâaffaires 2023 estimĂ© Ă 3,5 MdsâŹ.
Nous allons donc aujourdâhui nous intĂ©resser Ă Trigano.
Focus sur Trigano
La Société a été créée en 1935 et est contrÎlé à plus de 57% par la famille fondatrice. Elle opÚre sur deux activités :
1. Les VĂ©hicules de loisirs (92,3% du CA de lâexercice 2021-22), dont :
- Les camping-cars pour 71,4% du CA total avec plus de 50 000 camping-cars produits sous 26 marques différentes.
- Les caravanes pour 7,8% du CA avec plus de 14 000 caravanes produites sous 6 marques.
- Les résidences mobiles pour 3,4% du CA et avec environ 4000 mobiles homes.
- Les accessoires pour 8,3% du CA.
2. Les Ăquipements de loisirs (7,7% du CA de lâexercice 2021-22) :
- Trigano produit essentiellement des remorques (6% du CA total) mais également des équipements de jardin (1,1% du CA) et du matériel de camping (0,6% du CA). Concernant les remorques, Trigano est considéré comme le premier fabricant de remorques en Europe avec 192 877 remorques produites (bagageries, utilitaires et porte-bateaux).
Lâinvestisseur notera que câest donc les camping-cars qui reprĂ©sentent la majeure partie du chiffre dâaffaires (plus de 70%).
Trigano est un pur assembleur, qui conçoit et achĂšte tous les sous-ensembles dâun vĂ©hicule de loisir (train roulant, moteur, meubles, literieâŠetc..), les coĂ»ts externes reprĂ©sentant 75% de son CA en moyenne sur les 20 derniĂšres annĂ©es.
ImplantĂ© dans plus de 14 pays avec plus de 10 mille collaborateurs, Trigano dĂ©veloppe son activitĂ© presquâexclusivement en Europe, avec trois principaux marchĂ©s : la France (31% du CA du groupe), lâAllemagne (24% du CA du groupe), le Royaume Uni (10%).
La croissance de lâentreprise est trĂšs forte :
- Au cours des 10 derniĂšres annĂ©es, le chiffre dâaffaires de Trigano a progressĂ© en moyenne de +16% par an et a atteint 3,2 Mds⏠en 2022. A titre de comparaison, la croissance des ventes de LVMH sur la mĂȘme pĂ©riode a Ă©tĂ© de +11% et celle de LâOrĂ©al de +5,5%.
La croissance de Trigano a été portée par :
- Le marché européen du camping-car qui a progressé vigoureusement, de +60% en 10 ans (environ +5% par an),
- La capacitĂ© quâa eu Trigano Ă prendre des parts de marchĂ© grĂące Ă des investissements tant dans des capacitĂ©s de production que dans des acquisitions : Trigano a maintenant 26 marques, ce qui permet de gĂ©rer des offres diffĂ©renciĂ©es sur le plan gĂ©ographique comme marketing, et 17 usines dans 6 pays europĂ©ens (France, SlovĂ©nie, Italie, Royaume Uni, Allemagne, Espagne) ce qui permet dâune part de rapprocher la production du marchĂ©, le vĂ©hicule de loisir Ă©tant en effet un produit pondĂ©reux et volumineux, et dâautre part de rĂ©duire le risque de production, aucune usine ne reprĂ©sentant plus de 20% de la production totale du Groupe.
Cette forte croissance de Trigano a été rentable :
- Le rĂ©sultat de lâexploitation (EBITDA) croĂźt en moyenne de +27% par an sur les 10 derniĂšres annĂ©es, nettement plus rapidement que le chiffre dâaffaires (+16%) et la marge dâexploitation est Ă 9% en moyenne sur 10 ans mais proche des 13% en 2021 et 2022.
- Le bénéfice retraité courant du groupe progresse en moyenne de +34% par an sur les 10 derniÚres années, plus de deux fois plus rapidement que les ventes. La marge nette est de 6% en moyenne sur les 10 derniÚres années et à presque 9% en 2022.
Lâinvestisseur prendra cependant en compte que Trigano est nettement plus cyclique de LVMH ou LâOrĂ©al : pendant la crise de 2008, son chiffre dâaffaires a baissĂ© de -30% alors que celui de LVMH et de lâOrĂ©al ont rĂ©sistĂ© (baisses proches de 0% en 2009). Cela, joint Ă une taille trĂšs diffĂ©rente, signifie que lâinvestisseur doit retenir une prime de risque nettement supĂ©rieur pour Trigano que pour LVMH et LâOrĂ©al et donc tabler sur une valorisation des bĂ©nĂ©fices (PER) trĂšs infĂ©rieure.
Sur le plan du bilan, lâanalyse de Trigano est Ă©galement trĂšs favorable :
- Depuis 10 ans, les capitaux propres de Trigano se sont multipliĂ©s par plus que 3, passant de 347 M⏠en 2013 Ă presque 1,3 Mds⏠en 2022. MalgrĂ© cette hausse significative des capitaux de lâentreprise, la rentabilitĂ© moyenne des capitaux propres augmente, passant de 7% en 2014 Ă presque 21% en 2022, illustrant la hausse significative des bĂ©nĂ©fices du groupe.
- Le Besoin en fonds de roulement reprĂ©sente 12% du chiffre dâaffaires en 2022 contre un peu moins de 16% en moyenne pendant les 10 derniĂšres annĂ©es.
- Le cash-flow courant augmente significativement tous les ans, avec un taux de croissance annuel moyen de +30%.
- La dette nette de Trigano est négative, de -126 M⏠en 2022.
Les perspectives de Trigano sont attrayantes :
Comme les 10 derniĂšres annĂ©es, les prochaines annĂ©es devraient Ă©galement ĂȘtre propices Ă Trigano :
1. Le camping-car rĂ©pond en effet Ă une tendance de fond en Europe combinant lâĂ©volution dĂ©mographique, lâaspiration Ă plus de libertĂ©, la proximitĂ© avec la nature, la convivialitĂ© et la volontĂ© de maĂźtriser son budget.
Le Groupe vient dâailleurs de publier un chiffre dâaffaires en hausse de +9,5% pour lâexercice 2022-23 et de +19,7% au quatriĂšme trimestre 2022/23 grĂące Ă lâamĂ©lioration des « supply chain », comme pour toute lâindustrie du transport.
Les premiers salons dâautomne ont par ailleurs confirmĂ© par des niveaux dâaffluence Ă©levĂ©s le vif intĂ©rĂȘt des consommateurs europĂ©ens pour les vĂ©hicules de loisirs.
2. De plus, le Groupe a les moyens financiers dâaugmenter encore ses performances par de la croissance externe, comme on lâa encore vu rĂ©cemment avec lâacquisition de Bio Habitat (257 M⏠de CA en 2022, soit un peu moins de 8% du chiffre dâaffaires de Trigano), rachetĂ© au groupe BĂ©nĂ©teau, et qui offre une gamme complĂšte de rĂ©sidences mobiles et de rĂ©sidences de plein air Ă©co-conçues.
3. La stratĂ©gie du Groupe, axĂ©e sur lâintĂ©gration de la distribution avec lâachat de distributeurs, devrait parallĂšlement permettre dâaugmenter les marges Ă chiffre dâaffaires Ă©quivalent, notamment avec les services associĂ©s (revente, location, financement, SAV).
En contrepartie, on pourrait assister dans les prochaines années à une intensification de la concurrence :
- LâentrĂ©e de lâamĂ©ricain et leader mondial, Thor Industries, en Europe avec le rachat en septembre 2018 pour 2,1 Mds⏠de lâentreprise allemande Hymer, avait fait craindre pour la rentabilitĂ© et les parts de marchĂ© de Trigano. Cette menace nâa pour lâinstant pas pesĂ© sur la rentabilitĂ© de Trigano qui a continuĂ© Ă lâaugmenter et Ă gagner des parts de marchĂ© ; mais les annĂ©es de Covid ont pu masquer une offensive Ă venir.
- Le segment qui monte dans les vĂ©hicules de loisirs est celui des vans comme lâillustre la montĂ©e en puissance du concurrent Knaus. Lâinvestisseur notera que ce segment de vĂ©hicules est Ă la portĂ©e des constructeurs automobiles gĂ©nĂ©ralistes et est dĂ©jĂ attaquĂ© par Mercedes et VW qui pourraient devenir, avec dâautres constructeurs, des concurrents frontaux de Trigano.
Conclusion
Au global, hiboo.expert pense que, adossĂ© Ă une position de leader en Europe, Trigano dĂ©ploie une stratĂ©gie intelligente dâintĂ©gration vers la distribution et les services en mĂȘme temps quâil dĂ©veloppe sa gamme vers les vans ce qui devrait lui permettre de bien passer les prochaines annĂ©es malgrĂ© la probable pression concurrentielle sur les prix.
Lâaction pourrait bĂ©nĂ©ficier dans ce cadre dâune bonne reprise portĂ©e par des progression de ventes et de bĂ©nĂ©fices par action. Sur la plus longue route, les dĂ©fis liĂ©s Ă lâĂ©lectrification et Ă lâĂ©mergence dâune nouvelle concurrence feront peser des incertitudes sur le dossier qui empĂȘchent de compter sur une forte revalorisation du PER.
Au global, hiboo.expert table sur une rentabilitĂ© structurelle du capital Ă 18%, contre 25% en 2022 et 20% sur 10 ans, et sur une valorisation avec un PER Ă 12, contre 8x les rĂ©sultats estimĂ©s en 2024 (e) aujourdâhui et 14x en 2018.
MalgrĂ© ces hypothĂšses prudentes, la performance moyenne annuelle attendue de lâaction, dividendes inclus, dĂ©passe les 15% Ă 5 ans.
Hiboo.expert est positif au niveau actuel de valorisation (proche des 130âŹ) dans une optique de moyen terme.
đ Etats-Unis : Ă court terme, le marchĂ© de lâemploi pourrait fortement se dĂ©grader
par Valentin Aufrand
Le marchĂ© de lâemploi ralentit, mais ne rompt pas, dĂ©jouant ainsi les prĂ©visions de rĂ©cession depuis lâannĂ©e derniĂšre. Les indicateurs Ă©conomiques « avancĂ©s », tels que le ratio entre le nombre d'offres d'emploi et le nombre de chĂŽmeurs, ainsi que le nombre d'intĂ©rimaires, ont commencĂ© Ă flĂ©chir. Cependant, le taux de chĂŽmage et les inscriptions hebdomadaires au chĂŽmage restent stables, ne signalant pas encore de tempĂȘte imminente.
Cependant, une Ă©volution rapide de la situation est Ă prĂ©voir. En aoĂ»t, une hausse notable des annonces de fermeture d'usines et de licenciements massifs a Ă©tĂ© enregistrĂ©e. La loi « WARN » impose un prĂ©avis de 2 Ă 3 mois avant que les employĂ©s ne soient effectivement licenciĂ©s suite Ă ces annonces. Cela signifie que les effets rĂ©els sur lâemploi, tels qu'une augmentation des inscriptions Ă l'allocation chĂŽmage, pourraient se faire sentir aux alentours de la fin novembre.
Plusieurs modÚles sophistiqués confirment cette perspective. Ils prévoient une augmentation des inscriptions au chÎmage dans les semaines à venir. Selon ces modÚles, les inscriptions pourraient dépasser 300 000 en novembre, avec une fourchette de confiance située entre environ 260 000 et 430 000. Des inscriptions au chÎmage supérieures à 300 000 pendant plusieurs mois seraient cohérentes avec une récession.
âïž Le rendez-vous Ă le pas rater !
đïž J'organise une Masterclass SpĂ©ciale le jeudi 2 Novembre Ă 20h30 avec Adrien Picco. Nous dĂ©voilerons les plus grosses opportunitĂ©s boursiĂšres que nous avons dans le radar en ce moment.
Durant cette MasterClass Spéciale, tu découvriras la crÚme de la crÚme des tendances en cours. Pour t'y inscrire, il suffit de cliquer sur le bouton suivant :
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đș Les marchĂ©s en live Ă©pisode 16
đ„ Tensions gĂ©opolitiques
đ Publications des entreprises
đšđł Chine et FED au tournant
đș Interview-Podcast : David - Jugeote
David m'a invité sur son podcast "Jugeote" pour discuter de :
â
Mon parcours d'investisseur,
â
D'investissement long terme,
â
La mise en place une stratégie efficace,
Une heure de podcast Ă Ă©couter dans les transports via ce lien.
Merci Ă David pour son invitation !
đ Le sondage de la semaine : Analyse Technique ou Fondamentale ?
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⩠Je t'invite à découvrir les produits Citi.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Nicolas Chéron
Analyste et vulgarisateur boursier
Citi rĂ©munĂšre financiĂšrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois Citi ne participe Ă aucun moment Ă la sĂ©lection dâun produit spĂ©cifique.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Les produits CitiFirst sont des produits complexes qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă comprendre. Ils sâadressent uniquement Ă des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spĂ©cificitĂ©s de ces produits.
Les facteurs de risques sont notamment :
- Risque de perte du capital : Les produits CitiFirst peuvent perdre tout ou partie de leur valeur notamment en raison d'une perte de valeur temps des Warrants, de désactivation des Turbos ou de franchissement de la Borne Basse des Certificats Bonus Cappés.
- Risque liĂ© Ă lâeffet de levier : En raison de leur effet de levier Ă la hausse comme Ă la baisse, ce qui peut ĂȘtre favorable ou dĂ©favorable Ă lâinvestisseur, les produits CitiFirst peuvent connaĂźtre de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur.
- Risque de marchĂ© : Les produits CitiFirst peuvent connaĂźtre Ă tout moment dâimportantes fluctuations de cours, pouvant aboutir Ă la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de crĂ©dit : LâinsolvabilitĂ© de lâĂ©metteur peut entraĂźner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de dĂ©sactivation : La dĂ©sactivation engendre un risque de perte totale et dĂ©finitive du capital investi. Sur les Turbos Infinis et Infinis BEST lâajustement du prix d'exercice et de la barriĂšre dĂ©sactivante accroit le risque de perte partielle ou totale en capital.
- Risque de liquiditĂ© : Lâabsence totale ou partielle de liquiditĂ© peut entrainer une perte totale ou partielle en capital.
- Risque liĂ© au sous-jacent : Lors de la reconduction du contrat Future Brent, lâajustement de la barriĂšre de dĂ©sactivation sâaccompagne dâun changement de sous-jacent vers le contrat dâĂ©chĂ©ance suivante. Les Turbos sur actions US, devises et matiĂšres premiĂšres ont des horaires/jours de dĂ©sactivation spĂ©cifiques figurant sur le site fr.citifirst.com. Sur une pĂ©riode de plusieurs jours, la performance de l'indice Ă levier des Leverage & Short peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă la performance des composants de lâindice multipliĂ©e par le levier, ce qui peut ne pas ĂȘtre adaptĂ© Ă un investissement Ă long terme.
Les investisseurs sont invitĂ©s Ă prendre connaissance des facteurs de risques Ă©noncĂ©s dans les prospectus de base, disponibles gratuitement sur la page fr.citifirst.com/FR/Documentation-legale/Base-prospectus et dans les conditions dĂ©finitives (« Final Terms ») disponibles gratuitement sur le site fr.citifirst.com dans la rubrique « Documents » de chaque fiche produit, afin dâĂ©tablir si le produit correspond Ă leurs besoins et Ă leurs moyens. Le Prospectus de Base Warrants et le Prospectus de Base Certificats de Citigroup Global Markets Europe AG ont Ă©tĂ© visĂ©s par la BaFin (rĂ©gulateur financier allemand) le 16 novembre 2022 et ont fait l'objet d'un certificat d'approbation par la BaFin Ă destination de l'AMF, ce qui ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un avis favorable.
Document communiquĂ© Ă lâAMF conformĂ©ment Ă lâarticle 212-28 de son RĂšglement GĂ©nĂ©ral.
Câest la partie âSoyons des adultesâ. Avertissements sur les risques.
Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.
Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis Ă disposition par Nicolas ChĂ©ron sâadressent Ă des investisseurs disposant des connaissances et expĂ©riences nĂ©cessaires pour comprendre et apprĂ©cier les informations dĂ©veloppĂ©es. Ces informations sont donnĂ©es Ă titre informatif et ne reprĂ©sentent en aucun cas une obligation dâinvestissement ni une offre ou sollicitation dâacquĂ©rir ou de vendre des produits ou services financiers.
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