⛏️ La Ruée vers l'Or ✨

...et l'Argent.
Lettre n°61 — Mercredi 23 Octobre


Cher Lecteur, Chère Lectrice,

Je suis heureux de te retrouver pour une nouvelle édition de ma Newsletter sur la ruée vers l'Or de l'ère moderne.

J'ai fait appel à Vincent Barret, spécialiste de la géopolitique et des matières premières pour te parler des métaux précieux, une classe d'actifs que j'apprécie particulièrement (et Jacqueline-DCA aussi).

Tu retrouveras ensuite les derniers replays du Sommet de l'Investisseur, un article de Valentin Aufrand sur la désinflation aux États-Unis et le sondage de la semaine.

Je te recommande vivement de regarder ma dernière émission où j'aborde le trendfollowing, les stops de protection, les risques baissiers sur LVMH, mon raté sur Ubisoft et ma vision de l'éducation financière en France pour vraiment comprendre ma façon d'aborder les marchés. C'est long, je sais, mais tu ne seras pas déçu (et tu peux regarder ma vidéo en accéléré sur YouTube).

Photo prise dans le gîte de l'ilet à bourse (cela ne s'invente pas) dans le magnifique cirque de Mafate.

Les grandes lignes (18 min de lecture)

✨ Une question d'Or et d'Argent ?

🏔️ Replays du Sommet de l'Investisseur

🔍 La désinflation devrait se poursuivre aux États-Unis

📺 Point de marché - Épisode 39

📊 Avez-vous de l'Or en portefeuille ?

😂 Le meme à faire tourner


✨ Une question d'Or et d'Argent ?

par Vincent Barret

🟡 Focus sur l'Or

Depuis le début de l'année 2024, l'or affiche une performance impressionnante de 40,24%. Ce rallye exceptionnel s'explique par une forte demande des investisseurs à la recherche d'actifs refuge, notamment face aux incertitudes économiques mondiales et aux anticipations de politiques monétaires plus accommodantes, telles que les baisses de taux d'intérêt de la Fed. Avec la stabilisation des attentes inflationnistes et l'affaiblissement du dollar, l'or renforce son rôle de protection contre la dépréciation monétaire, confirmant sa place de valeur refuge et d'outil de diversification dans les portefeuilles.

Cours de l'once d'Or en USD / Source : GOLD AVENUE

L'une des principales raisons de la récente hausse de l'or est la baisse simultanée des taux réels et du dollar. On peut considérer l'or comme une devise sans rendement. Ainsi, son prix fluctue en fonction des taux réels des autres grandes devises, actuels et anticipés. De plus, étant libellé en dollars, les mouvements du dollar sont cruciaux pour son évolution. Par conséquent avec les anticipations de baisse des taux de la Réserve Fédérale américaine, cela a affaibli le dollar, et a alors renforcé les prix de l’or sur les marchés financiers.

En outre, cet été, la baisse de l'appétit pour le risque a également soutenu cette dynamique, l'or étant perçu comme l'actif ultime face à des risques prolongés de perte de capital. L'incertitude économique et géopolitique a tendance à être un facteur positif pour l'or, en raison de son statut de valeur refuge et de sa capacité à rester une réserve de valeur fiable. Il présente une faible corrélation avec d'autres classes d'actifs, ce qui lui permet de servir d'assurance en cas de baisse des marchés et de stress géopolitique.

🔍
En effet, contrairement aux actifs traditionnels (actions, obligations), l'or n'est associé à aucun passif ou risque d'émetteur spécifique. En outre, sa valeur est indépendante de toute décision politique nationale, renforçant son attrait comme refuge en période d'incertitude.

De surcroît, les flux mondiaux vers l'or ont été robustes ces derniers trimestres, alimentés par les banques centrales et les investisseurs. D’ailleurs, la Chine a joué un rôle clé, avec des achats de la banque centrale et des ménages fin 2023/début 2024. De fait, la banque centrale chinoise cherche à diversifier ses réserves au détriment des bons du Trésor américains, influencée par la saisie des avoirs russes après la guerre en Ukraine.

Ainsi, selon le World Gold Council, les banques centrales des marchés émergents, notamment la Russie et la Chine, ont été les principaux acheteurs d'or ces dernières années. Les sanctions financières, souvent basées sur le dollar, et les tensions géopolitiques incitent ces banques à diversifier leurs réserves en faveur de l'or, au détriment des actifs en dollars. Bien que le dollar reste dominant, sa part dans les réserves mondiales a chuté à 59%, un plus bas de 25 ans. En conséquence, la demande d'or des banques centrales a doublé entre mars 2021 et mars 2023, influençant fortement son prix.

D’ailleurs, en 2024, les banques centrales du monde entier ont accumulé des réserves d'or à des niveaux record, marquant un tournant vers les actifs de réserve de valeur. Selon le média Kobeissi Letter, les achats nets d'or ont atteint 483 tonnes au cours du premier semestre 2024, un record historique, dépassant de 5% les 460 tonnes du premier semestre 2023. Au deuxième trimestre 2024, 183 tonnes ont été achetées, marquant une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Cette dynamique reflète une volonté accrue de diversification des réserves.

🇨🇳
De leur côté, les ménages chinois se sont tournés vers l’or en raison de la faible rentabilité des actions et de l'immobilier, tout en étant sensibles au momentum des prix.

Ajoutons également la demande indienne, même si elle n’a pas été exceptionnelle au vu de la dynamique macro. La réduction des taxes à l’importation d’or fin juillet constitue néanmoins un soutien pour les prix sur le marché mondial. En effet, lors du mois d’août 2024, les importations d'or en Inde ont atteint un niveau record en termes de valeur en dollars, s'élevant à 10,06 milliards de dollars, d'après les données publiées par le gouvernement. Cela représente environ 131 tonnes d'or sous forme de lingots, ce qui constitue le sixième plus important volume jamais enregistré, selon une estimation préliminaire du cabinet de conseil Metals Focus.

Ainsi, les ménages chinois et indiens ont accru de manière sensible leurs investissements en or hors joaillerie (respectivement +68% et +19%, entre le Q1 2024 et le Q1 2023, données WGC).

En outre, L'Inde a représenté environ un tiers de la demande mondiale de bijoux en or l'année dernière, devenant ainsi le deuxième plus grand marché au monde pour les lingots et les pièces, d'après les données du World Gold Council. Parallèlement, la banque centrale indienne a intensifié ses achats d'or, augmentant ses réserves de 42 tonnes au cours des sept premiers mois de l'année, ce qui représente plus du double de ses acquisitions pour l'ensemble de l'année 2023.

D’ailleurs, les données montrent également que les détenteurs d'or physique hésitent à vendre. L'aversion générale pour les ventes à découvert de lingots, malgré une hausse démesurée, souligne les facteurs structurellement haussiers de l'or en dehors des rendements réels américains.

« Dans un contexte de géopolitique effilochée, de sanctions accrues et de dédollarisation, nous observons un appétit accru pour l’achat d’actifs réels, y compris l’or », a déclaré Gregory Shearer, responsable de la stratégie des métaux de base et précieux chez JP Morgan.

« De nombreux facteurs structurels de hausse d’un actif réel comme l’or, notamment les inquiétudes concernant le déficit budgétaire américain, la diversification des réserves des banques centrales vers l’or, la couverture contre l’inflation et un paysage géopolitique en déclin, ont fait grimper les prix à de nouveaux sommets historiques cette année malgré un dollar américain plus fort et des rendements américains plus élevés, et devraient rester en place quel que soit le résultat des élections américaines de cet automne », a déclaré Natasha Kaneva, responsable de la stratégie mondiale des matières premières chez JP Morgan

Enfin, il y a également l’aspect spéculatif à prendre en compte. Effectivement, avec la montée prolongée des prix de l'or, atteignant des records successifs, l'intérêt pour cet actif continue de croître. De plus en plus d'investisseurs se tournent vers les fonds négociés en bourse (ETF) adossés à des actifs physiques, cherchant à se protéger contre les incertitudes économiques et géopolitiques. Robert Crayfourd, cogestionnaire du fonds CQS Natural Resources Growth & Income et du fonds Golden Prospect Precious Metals, affirme que ces ETF jouent un rôle majeur en amplifiant les mouvements du marché, renforçant ainsi la dynamique haussière de l'or.

« Les ETF ont connu des ventes constantes pendant 18 mois et ont maintenant enregistré une hausse constante au cours des trois derniers mois », a déclaré Crayfourd. « Et c'est là que je pense que la baisse des taux aura le plus d'impact. »

Concernant la suite, on pense que les drivers traditionnels (taux d’intérêt réels, dollars, appétit pour le risque) vont plutôt jouer en faveur de l’or. Dans une perspective où les espérances de rentabilité des autres grandes classes d’actif vont rester modestes (actions, Govies, crédit, autres, matières premières, cash,…), l’or a donc vocation à rester surpondéré dans les portefeuilles.

Néanmoins, il est possible d’observer une légère correction des prix sur le court-terme, compte-tenu de la dynamique spéculative actuelle. En dehors d’un retour à la moyenne à court terme, le plus grand risque baissier pour la vision haussière de l’or est un scénario dans lequel la Fed maintiendrait ses taux plus en territoires restrictif plus longtemps qu’anticipé pour garantir que l’inflation atteigne rapidement son objectif. De plus, si nous observons également une désescalade militaire au Moyen-Orient ainsi qu’en Ukraine, il est possible que l’or perd sa prime de risque géopolitique.

💡
Une baisse importante de la demande des banques centrales ou une prise de bénéfices généralisée des investisseurs asiatiques pourraient aussi freiner sa performance.

⚪️ Focus sur l'Argent

Depuis le début de l'année 2024, l'argent affiche aussi une performance impressionnante de 44,06%. Tout d’abord, tout comme l’or, l'argent est souvent perçu comme un actif refuge en période d'incertitude économique, financière ou géopolitique. Les investisseurs se tournent vers les métaux précieux pour préserver la valeur de leurs avoirs lorsque d'autres actifs, comme les actions ou les obligations, deviennent plus risqués. L'argent est également utilisé comme un moyen de se protéger contre l'inflation et la dévaluation des monnaies fiduciaires, car il conserve une valeur intrinsèque.

Cours de l'once d'Argent en USD / Source : GOLD AVENUE

Ainsi, les facteurs haussiers que nous avons expliqué ci-dessus pour l'or s'applique également à l'argent. Toutefois, il y a des éléments supplémentaires à ajouter. La demande industrielle est un autre facteur crucial qui affecte les prix de l’argent. Contrairement à l’or, l’argent a de nombreuses applications industrielles, notamment dans l’électronique, les panneaux solaires et les appareils médicaux. À mesure que les technologies émergentes continuent d’évoluer, la demande d’argent dans ces secteurs devrait augmenter, ce qui pourrait favoriser la hausse des prix.

Par conséquent, la résilience de l'économie américaine en 2024 a joué un rôle clé dans le soutien des prix de l'argent, en raison de plusieurs dynamiques interdépendantes. Bien que l'argent soit souvent perçu à travers le prisme de sa fonction de valeur refuge, sa nature double, à la fois métal précieux et industriel le lie de manière étroite à la santé économique des grandes puissances, et en particulier des États-Unis.

Cette résilience se reflète dans une croissance stable du PIB, un marché du travail robuste et des dépenses de consommation soutenues. Le secteur industriel, qui constitue un pilier essentiel de l'économie américaine, a particulièrement bénéficié de cette résilience. Représentant une part significative du PIB américain, les entreprises industrielles sont au cœur d'infrastructures critiques telles que l'énergie, les transports et les technologies avancées.

Elles sont également profondément intégrées dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, jouant un rôle clé dans la production et la distribution de biens essentiels. Par conséquent, en période de reprise économique, la demande pour les produits manufacturés et les services industriels augmente, renforçant encore la demande pour l’utilisation de l’argent.

En outre, depuis la période post-Covid, l’industrie de la transition énergétique, moteur essentiel pour l’argent bénéficie directement des politiques économiques favorables et des plans de relance massifs engagés par le gouvernement américain et européen, créant ainsi une demande accrue pour l'argent.

Dans la zone euro, il y a le programme Next Generation EU, qui était le plan de relance post-Covid de l'Europe visant à soutenir la reprise économique en finançant divers investissements publics et privés. Ce plan s’élevait à 750 milliards d'euros et ciblait plusieurs secteurs d'activité dans la transition énergétique, avec l'utilisation de technologies plus écologiques, les transports et les bâtiments, les infrastructures de réseau pour la construction de nouvelles tours relais de communication et les "villes intelligentes".

Il y a aussi le Pacte Vert pour l'Europe, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Ce plan a pour objectif d’investir dans des secteurs tels que l'énergie, les transports et l'industrie afin de réduire leur impact environnemental.

Aux États-Unis, l'Inflation Reduction Act (IRA) est l'équivalent américain du Pacte Vert européen. Ce plan prévoit l'injection de 370 milliards de dollars dans la production d'infrastructures pour les véhicules électriques et les énergies renouvelables. Ils ont également un second plan de relance, le IIJA (Infrastructure Investment Jobs Act), qui vise à subventionner les projets d'infrastructures énergétiques, numériques et de transport à hauteur de 1 200 milliards de dollars. Plus de la moitié du budget est consacrée aux infrastructures de transport. Avec les changements dans nos modes de déplacement et l'importance de passer à des modes de transport doux (voitures électriques, vélos, trottinettes, etc.), le segment des infrastructures de transport doit être restructuré pour répondre aux nouveaux besoins.

De plus, les limitations de la mobilité terrestre et les innovations technologiques augmenteront également le besoin de transport aérien, comme le démontre Airbus, le géant de l'aviation, avec son projet CityAirbus NextGen, un taxi volant écologique, dont le lancement est prévu d'ici la fin de 2024. La FAA (Federal Aviation Administration), l'agence gouvernementale américaine responsable de la supervision et de la réglementation du secteur de l'aviation, a approuvé le programme d'amélioration des aéroports (AIP), un plan de relance visant à investir plus de 479 millions de dollars dans 123 projets pour soutenir les infrastructures aéroportuaires américaines.

L’ensemble de ces initiatives permettent de soutenir l’utilisation de l’argent dans le secteur industriel.

En outre, un autre argument majeur en faveur d’une hausse substantielle du prix de l’argent est le déficit potentiel de l’offre. Alors que la demande industrielle augmente et que la production minière peine à suivre le rythme, certains analystes prédisent une pénurie importante de l’offre d’argent. Ce déséquilibre pourrait entraîner une hausse des prix, les acheteurs étant en concurrence pour l’argent disponible en quantité limitée. D'après le Silver Institute, la demande industrielle totale devrait croître de 9 % en 2024, atteignant 711 millions d'onces, avec une forte impulsion du secteur photovoltaïque, dont la demande est prévue d'augmenter de 20 % pour atteindre 232 millions d'onces.

🔍
Côté offre, des difficultés sont attendues, notamment une baisse de 0,8% de la production minière à 823,5 millions d'onces, en raison de fermetures temporaires de mines au Pérou.

D’ailleurs, la banque suisse UBS anticipe un déficit important sur le marché de l'argent, estimant ce déséquilibre à 215,3 millions d'onces, soit 17 % de la demande annuelle mondiale. Ce déficit devrait être un moteur clé de la hausse des prix de l'argent.

Si certains intervenants sur le marché se montrent particulièrement optimistes quant aux perspectives de l'argent, d'autres optent pour des prévisions plus prudentes. Ces anticipations modérées prennent en compte divers vents contraires et obstacles potentiels susceptibles de freiner l'appréciation des prix.

💡
Un facteur clé qui pourrait ralentir la hausse des prix de l'argent est la possibilité que la FED maintienne ses taux directeurs à des niveaux restrictifs plus longtemps que prévu. Cela pourrait freiner la demande et limiter la progression des prix.

De plus, un ralentissement économique plus prononcé, notamment dans la zone euro, pourrait également exercer une pression à la baisse sur les prix de l'argent. Bien que le statut de valeur refuge de l'argent puisse offrir un certain soutien en période d'incertitude économique, une baisse de la demande industrielle lors d'un ralentissement pourrait compenser cet effet.

Enfin, les avancées technologiques en matière de recyclage et de substitution de matériaux pourraient également influencer la demande d'argent. Les industries cherchant à réduire leurs coûts et à améliorer leur efficacité pourraient développer des alternatives à l'argent ou perfectionner leurs méthodes de recyclage, ce qui limiterait la croissance de la demande.

Toutefois, avec des politiques monétaires favorables, une demande industrielle croissante, et des contraintes potentielles d'approvisionnement, l'argent pourrait continuer à voir son prix augmenter dans les mois à venir.

🐦
Retrouve Vincent Barret via sa Newsletter gratuite.

🎖️ Comment acheter, stocker et sécuriser ses métaux précieux ?

Publicité

Si comme moi, vous êtes haussier à long terme sur les métaux précieux, vous allez sûrement vouloir en acheter.

🇨🇭 Et qui de mieux que GOLD AVENUE, une société Suisse qui fait partie du groupe MKS PAMP GROUP, le leader de l'industrie des métaux précieux pour ce faire ?

🔐 Le stockage est ultra sécurisé avec des audits par les plus grands cabinets mondiaux et les métaux restent hors bilan de la société (protégés en cas de faillite).

💎 La qualité est assurée avec des lingots PAMP, produits en interne avec un taux de pureté de 999.9 (le plus haut niveau) et une tolérance positive pour les 4 métaux (Or, Argent, Platine et Palladium). GOLD AVENUE propose aussi des lingots des plus grandes marques mondiales (Argor-Heraeus, The Royal Mint, The Perth Mint, The Royal Canadian Mint, etc...).

💰 La tarification est attractive avec des frais transparents (marge compris dans les prix) et aucuns frais à la revente.

Le service client est exceptionnel avec des agents personnalisés (option sur demande), basés en Suisse et réactifs aux messages, emails et appels.

🎁 Pour fêter le Sommet de l'Investisseur, profitez de 30€ offerts pour toute première commande en tant que nouveau client de 300€ minimum avec le code NICOLAS30 (en majuscule).

☑️
En résumé, GOLD AVENUE est parfait si vous souhaitez, comme moi, accumuler des métaux sur le long terme, en toute sécurité et avec des conditions attractives.

Je viens justement de publier l'interview de Geoffroy Fisher, Responsable Grands Comptes chez GOLD AVENUE qui présente...

  • L'histoire de la société GOLD AVENUE,
  • La décomposition du prix des métaux sur leur site,
  • Comment fonctionne le stockage gratuit jusqu'à 10 000€,
  • Et enfin, ce qu'il pense de ma sélection de métaux précieux.

🏔️ Replays du Sommet de l'Investisseur

1️⃣ Une stratégie d'investissement redoutable, à la portée de tous

👤 Christophe d'InvestirZen
🎖 Trader en compte propre

🗣 "En moins d'une heure, vous découvrirez une stratégie d'investissement simple, efficace et surtout accessible à tous. En plus, Christophe est l'une des meilleures personnes pour vulgariser du contenu tout en restant extrêmement précis."

2️⃣ Comment utiliser ProRealTime Web Gratuit pour l'Analyse Technique et le Trading ?

👤 Clément Feche
🎖 Responsable client chez ProRealTime

🗣 "ProRealTime n'est pas une plateforme comme les autres car elle m'accompagne au quotidien depuis +15 ans. Ainsi, vous découvrirez la version Web Gratuite qui est ultra-complète (je n'exagère vraiment pas) et surtout la version mobile en avant-première."

3️⃣ ETF : Comment choisir les meilleurs et éviter les pièges ?

👤 Edouard Petit
🎖 Expert ETF, fondateur d'Épargnant 3.0

🗣 "Edouard Petit, spécialiste des ETF depuis 2015 vous explique comment choisir les meilleurs ETF tout en évitant les pièges. À la fin de l'interview, il vous dévoilera ses ETF préférés."


🔍 La désinflation devrait se poursuivre aux États-Unis

par Valentin Aufrand

Evolution des principales composantes de l’inflation IPC aux Etats-Unis (services, nourriture, marchandises)Source : BLS / Valentin Aufrand

L’inflation américaine a continué de ralentir le mois dernier, poursuivant sa tendance désinflationniste depuis maintenant deux ans. L’indice des prix à la consommation de base (« IPC core ») a toutefois légèrement dépassé les attentes (+0,314% MoM vs ~+0,2% attendu).

Les services continuent d’être le gros frein de la désinflation, tandis que les matières premières hors énergie et alimentation ont fortement contribué à la désinflation ces derniers mois (mais ont un poids plus faible que les services dans l'IPC).

👍
La bonne nouvelle est que les indicateurs avancés (sur la composante officielle des loyers) calculés par le Bureau Labor of Statistic (le même organisme qui calcule l’IPC et l’IPP) ont continué à ralentir au troisième trimestre.

Le premier indicateur avancé est le « NTRR » (New Tenant Rent Index). Il vise à mesurer le loyer des nouveaux locataires s'ils changeaient de logement chaque trimestre. Le NTRR tend à avoir une avance d’environ trois trimestres sur la composante officielle des loyers de l’IPC.

Le second indicateur avancé est « l’ATRR » (All Tenant Regressed Rent). Il vise à mesurer les loyers pour l'ensemble des locataires dont le champ d'application est similaire à celui de l'IPC officiel, mais il utilise une méthodologie similaire à celle du NTRR (différente de l’IPC officiel). L’ATRR tend à avoir une avance d’environ un trimestre sur la composante officielle des loyers de l’IPC.

💡
Ces nouvelles données, publiées le jeudi 17 octobre, corroborent la trajectoire d'autres indicateurs avancés fiables tels que ceux de Zillow et Appartmentlist.

Bien que l'inflation de la composante « médicale » du PCE soit également résiliente et pèse autant que les loyers dans l'indice PCE, une poursuite du ralentissement de l’inflation PCE paraît le plus probable au cours des prochains mois.

Evolution de la composante « loyer » officielle de l’IPC et des indicateurs avancés ATRR et NTRRSource : BLS / Valentin Aufrand
🐦
Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.

📺 Point de marché

📊 30 actions analysées
🛍️ Ce que je pense de LVMH...
🍀 Mon manque de chance sur Ubisoft...
🤫 La nouvelle valeur de Jacqueline-DCA...

Programme de cette émission (actions analysées)

📊 Le sondage de la semaine : Avez-vous de l'Or en portefeuille ?

Chaque semaine, sur mes réseaux je te propose de participer à des sondages.

Voici les résultats de celui de la semaine dernière.

N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.

Résultats du sondage sur Twitter.

Que ce soit sur LinkedIn ou Twitter, vous êtes presque 50% à posséder de l'Or en portefeuille.

D'ailleurs, vous devez être heureux de votre choix avec la hausse récente du métal jaune.

À titre personnel, je pense qu'il est intéressant d'avoir entre 5 et 15% d'Or en portefeuille pour des questions de diversification et de protection en cas de crise.

D'ailleurs, ma femme, Jacqueline DCA a un peu plus de 10% de son portefeuille exposé à l'Or et également un peu d'Argent.

🟡
Pour ceux qui voudraient mettre en place un plan d'investissement programmé (DCA) sur l'Or physique, vous pouvez passer via mon partenaire GOLD AVENUE qui propose cette option sans frais additionnels. D'ailleurs, vous bénéficiez de 30€ offerts des 300€ pour votre 1ère commande avec le code NICOLAS30.

Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?

Il peut rejoindre notre communauté de 35 910 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.

  • Tu as une question personnelle, particulière, tu souhaites me joindre directement, voici le formulaire.
  • Vous êtes un média, une entreprise cotée, un spécialiste qui souhaite écrire dans cette lettre, n'hésitez pas à prendre contact.

✍️ Collaborations commerciales

📣
Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Ouvre un compte chez Trade Republic.

Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
⏩ Jette un œil sur les offres de ProRealTime.

Tu souhaites optimiser tes performances boursières avec des outils et des conseils de professionnels ?
⏩ Investis sereinement grâce à Zonebourse.

Tu souhaites acheter de l'Or physique et des métaux précieux chez un leader mondial ?
⏩ Découvre les pièces et lingots de la société suisse GOLD AVENUE.

Tu souhaites progresser en stock picking et accéder aux retours de réunions d'analystes ?
⏩ Abonne toi au club MasterBourse.

Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⏩ Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.

Nicolas Chéron

Analyste et vulgarisateur boursier


C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.

Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.

Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.