đ Surperformer en marchĂ© baissier đ
Focus sur une classe d'actif longtemps réservée aux institutionnels...
Lettre n°32 â Mercredi 27 Septembre
Cher lecteur, chĂšre lectrice,
Je me réjouis de te retrouver pour une nouvelle édition de ma lettre bi-mensuelle.
Au programme, la découverte d'une classe d'actif longtemps inaccessible aux particuliers et qui surperforme en marché baissier ou neutre.
Valentin suivra avec l'analyse des chiffres du chĂŽmage aux Ătats-Unis.
Je suis heureux de te présenter l'épisode 1 de "Parole de Dirigeant" avec pour premier invité, le PDG de Thermador Groupe.
Je te présenterais ensuite une belle innovation ainsi que ma revue des marchés en live et les résultats du sondage de la semaine !
En route pour une belle Newsletter...
đïž La classe dâactif idĂ©ale pour surperformer Ă tous les coups en marchĂ© baissier !
đ Le marchĂ© de lâemploi continue Ă se dĂ©grader aux Ătats-Unis
đș Parole de Dirigeant - Ăpisode 1 - Thermador Groupe
đĄ L'innovation de la semaine
đș Les marchĂ©s en live Ă©pisode 14
đ Sondage : Le plus difficile : Vendre ou Acheter ?
Rappel : ajoute-moi Ă tes contacts pour ne louper aucun mail.
đ + 9 000 abonnĂ©s sur Youtube
Nous venons de dépasser la barre des 9 000 abonnés sur la chaßne YouTube de Wibourse.
Merci Ă vous tous, et en route vers le 10 000 abonnĂ©s đŻ
Le meme Ă faire tourner
đïž La classe dâactif idĂ©ale pour surperformer Ă tous les coups en marchĂ© baissier !
par Auguste Patrimoine
Un produit structurĂ© est un placement vous permettant de recevoir un rendement dĂ©terminĂ© Ă l'avance et selon certaines conditions, mĂȘme en cas de marchĂ© baissier. Ils s'adressent aussi bien aux personnes physiques qu'aux personnes morales.
Dans la gestion dâun patrimoine familial, les baisses de marchĂ© sont souvent votre principal ennemi. Longtemps rĂ©servĂ©s Ă une clientĂšle institutionnelle, les produits structurĂ©s vous permettent dâadresser cette problĂ©matique. Ăvidemment, il nây a pas de magie, vous sacrifiez un Ă©ventuel potentiel haussier pour rendre plus certain votre rendement.
Bien que les produits structurĂ©s puissent ĂȘtre dâune nature diffĂ©rente, nous prĂ©sentons un premier cas simple sur la sociĂ©tĂ© Bouygues. Dans le tableau ci-aprĂšs sont dĂ©peints cinq scĂ©narios de marchĂ© et les performances indicatives liĂ©es. Tous les scĂ©narios sont favorables aux produits structurĂ©s, Ă l'exception du cas de marchĂ© haussier.
Le tableau se lit comme suit : « si le marchĂ© est baissier, que lâaction Bouygues fait -30% sur 5 ans, votre performance sur un produit structurĂ© sera de +35% ».
Un autre exemple avec le scénario en "U" qui représent une baisse du titre puis une remontée au niveau d'achat initial en deux ans. Un rendement égal à zéro sur des actions et deux années de perdues mais sur un produit structuré vous recevez deux années de rendement à 7% (soit 14%).
Pour autant faire un choix entre produits structurĂ©s et actions n'est pas une dĂ©cision binaire : il faut les deux dans un portefeuille. En 2021, lorsque les marchĂ©s font entre +30 et +40%, votre produit structurĂ© plafonne Ă +7%. En 2022 en revanche, alors que les marchĂ©s font entre -15 et -30% vous ĂȘtes naturellement heureux de rentabiliser cette pĂ©riode Ă +7%.
Vous trouverez des produits de campagne grand public auprĂšs de vos Ă©tablissements habituels. NĂ©anmoins, la plupart sont de mauvaise qualitĂ© et basĂ©s sur des sous-jacents parfois synthĂ©tiques, bien loin de ce Ă quoi les investisseurs institutionnels ont accĂšs. Pour cette raison, Auguste Patrimoine dĂ©mocratise lâaccĂšs Ă des produits sur-mesure, correspondant parfaitement Ă vos souhaits en termes de niveau de rendement, de protection, et de sous-jacent (Bouygues dans l'exemple prĂ©cĂ©dent).
Voici les grandes lignes de lâoffre :
- Structuration 100% sur mesure dÚs 30 000⏠(accÚs à des plus petits tickets en demi-mesure)
- NĂ©gociation des meilleures conditions via des appels dâoffres auprĂšs des salles de marchĂ©s des grandes banques (SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale, Goldman Sachs, Barclays, Banque Internationale Ă Luxembourg etc.)
- Conditions tarifaires imbattables
- Nouveaux produits et idées disponibles chaque semaine
- Conseils sur les marchés internationaux (actions, taux, devises)
- AccĂšs Ă des produits institutionnels 100% capital garanti
- Produits et gestion de trésorerie pour les personnes morales
Grùce au partenariat avec Nicolas : échangez gratuitement sur les produits structurés en prenant rendez-vous directement ici.
Les produits structurés populaires du moment
La technique derriĂšre la structuration sur-mesure
Pour les plus motivés, rentrons dans de plus amples détails sur ces produits.
La composante optionnelle est le cĆur stratĂ©gique du produit. Elle permet de dĂ©finir le niveau de risque souhaitĂ©, l'horizon d'investissement, le type de rendement (capitalisation ou distribution), la frĂ©quence de distribution du rendement et naturellement les sous-jacents :
- Le sous-jacent est l'actif (ou les actifs) Ă partir duquel le rendement du produit structurĂ© est dĂ©fini. Cela pourrait ĂȘtre, par exemple, une action comme LVMH. Cela peut Ă©galement ĂȘtre un indice, un panier de sociĂ©tĂ©, une matiĂšre premiĂšre, une devise etc.
- Les coupons : selon la structure du produit, l'investisseur peut recevoir des paiements pĂ©riodiques : les coupons. Ces derniers peuvent ĂȘtre capitalisĂ©s (perçus lorsque le produit prend fin) ou distribuĂ©s progressivement (comme un loyer d'un d'un bien immobilier).
- La frĂ©quence d'observation : pendant cette pĂ©riode, l'Ă©volution de l'actif sous-jacent (ou des actifs) est suivie. Cette observation permettra de dĂ©terminer les coupons que lâinvestisseur percevra et conditionnera la date de fin du produit, dans le cas des remboursements anticipĂ©s.
- Protection du capital : si le produit structurĂ© offre une protection du capital, cela signifie qu'Ă l'Ă©chĂ©ance, mĂȘme si la performance de l'actif sous-jacent est nĂ©gative, l'investisseur recevra au moins le capital initial investi, voire dans certaines conditions lâintĂ©gralitĂ© de ses coupons.
- DurĂ©e de vie minimale et maximale : pour adresser tous les besoins patrimoniaux, il est possible de dĂ©finir une durĂ©e de vie minimale et maximale dans la structuration dâun tel produit.
Bien que semblant abscons, les produits structurĂ©s sont trĂšs largement accessibles avec un peu de pĂ©dagogie. NâhĂ©sitez pas Ă prendre contact directement sur lâagenda pour en parler avec un de nos professionnels ou visiter les pages de notre site qui en parlent ici et lĂ .
đ Le marchĂ© de lâemploi continue Ă se dĂ©grader aux Ătats-Unis
par Valentin Aufrand
Le marchĂ© de lâemploi continue Ă se dĂ©grader selon le dernier rapport mensuel sur lâemploi du BLS (Bureau of Labor Statistics). La moyenne des trois derniers mois des crĂ©ations dâemplois est moitiĂ© moins de ce que nous observions lâannĂ©e derniĂšre, revenant ainsi Ă son niveau moyen prĂ©-covid (environ 200k/mois).
NĂ©anmoins, le taux de chĂŽmage commence Ă se dĂ©grader, en particulier le taux de chĂŽmage des personnes sans emploi depuis 15 semaines ou plus (U1). Il a grimpĂ© Ă 1,4% en aoĂ»t, contre 1,2% en aoĂ»t de lâannĂ©e derniĂšre, ce qui reste un niveau historiquement faible, mais une rĂ©cession a toujours suivi une diffĂ©rence positive sur un an du taux de chĂŽmage.
Le taux de chÎmage traditionnel (U3) a également augmenté, mais moins que la rÚgle de Sahm (+0,5 point de pourcentage par rapport au creux). Le creux du taux de chÎmage U3 étant à 3,4% (avril), une hausse du chÎmage au-delà de 3,9% serait un nouveau signe de récession.
Le prochain rapport sur lâemploi officiel publiĂ© au dĂ©but du prochain mois sera important pour confirmer ces donnĂ©es. Cela dit, comme la Fed est habituĂ©e Ă combattre les batailles prĂ©cĂ©dentes, il est probable qu'elle soit Ă nouveau en retard pour la prochaine bataille, celle d'une rĂ©cession.
đș Parole de Dirigeant - Ăpisode 1 - Thermador Groupe
Guillaume Robin, PDG de Thermador Groupe, se livre sans filtres pendant 1 heure en live sur 5 réseaux sociaux.
C'est une 1Ăšre en France đ«đ·
Il répond à toutes vos questions et celles du spécialiste Youssef Harrabi de MasterBourse.
đĄ L'innovation de la semaine
Trade Republic vient de lancer une innovation historique pour les particuliers en Europe : Les fractions d'obligations pour 1⏠de frais de transaction !
Pour en profiter, ouvre un compte via ce lien affilié.
đș Les marchĂ©s en live Ă©pisode 14
đ„ Le calme avant la tempĂȘte
đ Cadrage SP500, CAC40, WTI, Or, Bitcoin
đ Une trentaine d'actions analysĂ©es
đ Le sondage de la semaine : Le plus difficile : Vendre ou Acheter ?
Chaque semaine, sur mon compte Twitter (euhhhh sur X, pardon), je te propose de participer Ă des sondages.
Voici les résultats de celui de la semaine derniÚre.
N'hésite pas à participer au sondage de la semaine prochaine et à le partager autour de toi pour avoir l'échantillon le plus large possible.
Pour vous aider à "mieux" vendre une action, je vais vous préparer une émission dédiée sur ce sujet.
Tu souhaites partager cette newsletter Ă un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?
Il peut rejoindre notre communautĂ© de 27 780 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.ââ
âïž Collaborations commerciales
â© Ouvre un compte chez Trade Republic.
Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
â© Jette un Ćil sur les offres de ProRealTime.
Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
â© RĂ©serve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.
Communication Ă caractĂšre promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⩠Je t'invite à découvrir les produits Citi.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Nicolas Chéron
Analyste et vulgarisateur boursier
Citi rĂ©munĂšre financiĂšrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois Citi ne participe Ă aucun moment Ă la sĂ©lection dâun produit spĂ©cifique.
Produits Ă effet de levier prĂ©sentant un risque de perte en capital en cours de vie et Ă lâĂ©chĂ©ance
Les produits CitiFirst sont des produits complexes qui peuvent ĂȘtre difficiles Ă comprendre. Ils sâadressent uniquement Ă des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spĂ©cificitĂ©s de ces produits.
Les facteurs de risques sont notamment :
- Risque de perte du capital : Les produits CitiFirst peuvent perdre tout ou partie de leur valeur notamment en raison d'une perte de valeur temps des Warrants, de désactivation des Turbos ou de franchissement de la Borne Basse des Certificats Bonus Cappés.
- Risque liĂ© Ă lâeffet de levier : En raison de leur effet de levier Ă la hausse comme Ă la baisse, ce qui peut ĂȘtre favorable ou dĂ©favorable Ă lâinvestisseur, les produits CitiFirst peuvent connaĂźtre de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur.
- Risque de marchĂ© : Les produits CitiFirst peuvent connaĂźtre Ă tout moment dâimportantes fluctuations de cours, pouvant aboutir Ă la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de crĂ©dit : LâinsolvabilitĂ© de lâĂ©metteur peut entraĂźner la perte totale ou partielle du montant investi.
- Risque de dĂ©sactivation : La dĂ©sactivation engendre un risque de perte totale et dĂ©finitive du capital investi. Sur les Turbos Infinis et Infinis BEST lâajustement du prix d'exercice et de la barriĂšre dĂ©sactivante accroit le risque de perte partielle ou totale en capital.
- Risque de liquiditĂ© : Lâabsence totale ou partielle de liquiditĂ© peut entrainer une perte totale ou partielle en capital.
- Risque liĂ© au sous-jacent : Lors de la reconduction du contrat Future Brent, lâajustement de la barriĂšre de dĂ©sactivation sâaccompagne dâun changement de sous-jacent vers le contrat dâĂ©chĂ©ance suivante. Les Turbos sur actions US, devises et matiĂšres premiĂšres ont des horaires/jours de dĂ©sactivation spĂ©cifiques figurant sur le site fr.citifirst.com. Sur une pĂ©riode de plusieurs jours, la performance de l'indice Ă levier des Leverage & Short peut ĂȘtre infĂ©rieure Ă la performance des composants de lâindice multipliĂ©e par le levier, ce qui peut ne pas ĂȘtre adaptĂ© Ă un investissement Ă long terme.
Les investisseurs sont invitĂ©s Ă prendre connaissance des facteurs de risques Ă©noncĂ©s dans les prospectus de base, disponibles gratuitement sur la page fr.citifirst.com/FR/Documentation-legale/Base-prospectus et dans les conditions dĂ©finitives (« Final Terms ») disponibles gratuitement sur le site fr.citifirst.com dans la rubrique « Documents » de chaque fiche produit, afin dâĂ©tablir si le produit correspond Ă leurs besoins et Ă leurs moyens. Le Prospectus de Base Warrants et le Prospectus de Base Certificats de Citigroup Global Markets Europe AG ont Ă©tĂ© visĂ©s par la BaFin (rĂ©gulateur financier allemand) le 16 novembre 2022 et ont fait l'objet d'un certificat d'approbation par la BaFin Ă destination de l'AMF, ce qui ne doit pas ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un avis favorable.
Document communiquĂ© Ă lâAMF conformĂ©ment Ă lâarticle 212-28 de son RĂšglement GĂ©nĂ©ral.
Câest la partie âSoyons des adultesâ. Avertissements sur les risques.
Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.
Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis Ă disposition par Nicolas ChĂ©ron sâadressent Ă des investisseurs disposant des connaissances et expĂ©riences nĂ©cessaires pour comprendre et apprĂ©cier les informations dĂ©veloppĂ©es. Ces informations sont donnĂ©es Ă titre informatif et ne reprĂ©sentent en aucun cas une obligation dâinvestissement ni une offre ou sollicitation dâacquĂ©rir ou de vendre des produits ou services financiers.
Lâinvestisseur est seul responsable de lâutilisation de lâinformation fournie, sans recours contre Nicolas ChĂ©ron, qui nâest pas responsable en cas dâerreur, dâomission, dâinvestissement inopportun ou dâĂ©volution du marchĂ© dĂ©favorable aux opĂ©rations rĂ©alisĂ©es.
Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.
Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.