Un gérant, 4 actions

Un gérant, 4 actions

La santé à l'honneur !
Lettre n°26 — Mercredi 5 Juillet


Cher lecteur, chère lectrice,

Je te retrouve pour une nouvelle édition de ma lettre hebdomadaire avec comme invité, Pierre Boudeau, gérant de portefeuille thématiques internationales chez Dauphine Asset Management.

Pierre te propose un focus sur le secteur de la santé avec l'analyse de 4 sociétés qui méritent selon lui, un coup de projecteur.

Place ensuite à celui que je ne présente plus, Valentin Aufrand qui a de bonnes, ou de mauvaises nouvelles sur les chiffres de l'inflation, question de point de vue.

Si tu es adepte des cryptos, je te propose ma récente interview sur le site The Big Whale avec une analyse du Bitcoin et l'impact des politiques monétaires.

⚠️ STOP ⚠️ Je sais que tu es pressé de lire la suite mais je dois te prévenir que ma lettre sera publiée une semaine sur deux jusqu'à la fin de l'été.

En guise de "au revoir" pour 2 semaines, je te partage un souvenir mémorable, la vue sur le trou de fer après belle une ascension (900m de dénivelé+ depuis Hellbourg).

Les grandes lignes (12 min de lecture)

🎙️ 1 secteur, 4 valeurs

🔍 La désinflation devrait s’accentuer

🐳 Le Bitcoin fait de nouveau des étincelles ✨

Rappel : ajoute-moi à tes contacts pour ne louper aucun mail.


Le meme à faire tourner

Traduction : Marché haussier / Marché baissier / Marché actuel

🚨
Cet article n'est pas un conseil en investissement mais un dossier sur le secteur de la santé avec un focus sur des sociétés dynamiques.

🎙️ 1 secteur, 4 valeurs

par Pierre Boudeau

Un gérant de portefeuille se doit a minima de diversifier son exposition sectorielle (mais pas trop car sinon cela devient un fourre-tout).

Dans chaque secteur, on analyse les forces en présence (sous-secteurs, niches porteuses), on tente de comprendre les tendances (que voudront consommer les clients demain ?), les problématiques rencontrées et in fine, les futurs grands gagnants ou les leaders susceptibles de le rester. C'est judicieux d'avoir des acteurs situés d'un bout à l'autre de la chaîne de valeur car cela permet d'avoir une vision à 360° sur le segment en question (par exemple les appareils auditifs avec d'un côté les fabricants d'appareils comme Sonova, GNStore, Demant, et de l'autre les distributeurs comme Amplifon).

🔍
Deux grands secteurs façonnent notre économie et les grands indices boursiers : la technologie (22% du MSCI World, indice boursier mondial de référence) et la santé (14% du MSCI World). 

Passons sur la technologie qui fait la une des journaux entre la blockchain, le métaverse et bien sûr l'intelligence artificielle et regardons de plus près la santé.

Focus sur la santé

La santé est un secteur très riche, en croissance (+5/6%/an porté par le vieillissement des pays occidentaux et l'accès au soin des populations émergentes).

Alors que c'était le secteur phare pendant le covid, la poussière est retombée depuis et plus personne n'en parle.

C'est un secteur complexe avec de multiples sous segments.
On en distingue 4 grands :

  1. La pharma : il s'agit des grands laboratoires (Merck & Co, Eli Lilly, Novartis, Pfizer, etc...) qui manipulent les molécules et créent les médicaments. Plusieurs sous-segments avec évidemment la recherche et les traitements sur le cancer (oncologie), les maladies liées aux nerfs (neurologie : Alzheimer notamment), les maladies de la peau (eczéma, psoriasis), l'obésité et le diabète, la sclérose en plaques, les maladies rares/orphelines, etc... Ce qui va compter c'est la concentration du chiffre d'affaires sur un médicament/une pathologie (exemple du Diabète pour Novo Nordisk = 85% du chiffre d'affaires).
  2. Le matériel médical ou Medtech : l'ensemble des fabricants d'équipements de la simple pipette aux robots chirurgicaux en passant par les appareils auditifs, les prothèses, les appareils dentaires.
  3. Les services de santé : les acteurs impliqués dans les services de santé (Hôpitaux, Ephad) ou en distribution et conseils de produits (pharmacie, gestion de mutuelles).
  4. Les biotechnologies : les trublions du secteur, qui ne font pas de chiffre d'affaires mais sont en recherche sur des nouveaux traitements plus efficaces par rapport à ce qui existe. Très volatiles, ces sociétés peuvent tout perdre si leur traitement n'atteint pas les sacro-saints critères thérapeutiques (le nouveau traitement doit fournir des résultats supérieurs au traitement en place ou s'il n'y a pas de traitement, il doit faire mieux qu'un placebo).

Il y a donc de quoi faire dans le segment de la santé !

Notre préférence irait sur des sociétés avec une avancée majeure dans un domaine (Novo Nordisk / Eli Lilly dans le diabète et l'obésité ; UCB dans le psoriasis ; Merck & Co avec son Keytruda qui améliore significativement les durées de survie sur plusieurs types de cancer) ou avec des revirements stratégiques (Astrazeneca qui sous la houlette du français P.Doriot s'est repositionnée sur l'oncologie il y a 5 ans et qui maintenant délivre des bons traitements). Côté biotechnologies, Idorsia, créée par un ponte de la médecine (JP Clozel) effectue des recherches prometteuses sur l'insomnie (aucun traitement viable aujourd'hui). Cela nous laisse rêveur.
Passage en revue de nos top picks pour les 3 premiers segments.

  1. Pharma : NOVO NORDISK (85% CA sur le diabète) / ELI LILLY (47% CA sur le diabète)
    Ces deux sociétés se partagent depuis plusieurs années le marché du diabète (>70% de part de marché combinées). Récemment, ils se sont rendu compte que leur traitement contre le diabète (injection d'insuline) permettait également de réduire le poids du patient (environ 15% pour Novo Nordisk et 20% pour Eli Lilly).
    Ni une ni deux, ils ont fait valider scientifiquement cette perte de poids et s'ouvrent ainsi l'immense marché de l'obésité qui aujourd'hui n'a pas de traitement standard. La demande des médecins a été tellement élevée qu'il y a eu une pénurie de médicament aux Etats-Unis (fait très rare pour la pharma). La croissance bénéficiaire attendue des deux groupes sur les 2 prochaines années est de 17%/an pour Novo Nordisk et près de 30% pour Eli Lilly. L'important est maintenant pour Novo Nordisk de se diversifier. Visionnaire, le management Novo Nordisk a déjà commencé à investir dans d'autres traitements (maladies cardiovasculaires) pour avoir des relais de croissance après le boom passé sur le diabète post 2027-2028.
  2. Med Tech : ZIMMER BIOMET HOLDING
    Passons côté Medtech ! Zimmer Biomet est le leader américain de prothèse de hanches/genoux (33% de part de marché) avec un business model de lames de rasoirs (ils vendent des robots chirurgicaux pour réaliser les opérations et les ustensiles/maintenance qui vont avec). Ils ont beaucoup souffert pendant le covid avec l'arrêt total des opérations. Avec la réouverture, le nombre d'opérations accélère et la croissance attendue jusqu'en 2025 devrait doubler (+8%/an vs +4%/an historiquement). Ils ont aussi profité du Covid pour renforcer leur R&D et ils ont un fort pipeline commercial sur les 18 prochains mois où ils doivent lancer des nouveaux produits mieux margés. La croissance bénéficiaire est attendue à +14%/an sur les deux prochaines années.
  3. Services : AMPLIFON
    Pour finir, les services de santé !
    Amplifon est le leader mondial de la distribution d'appareils auditifs (13% de part de marché), marché très fragmenté (multitude d'indépendants). Acteur italien familial (famille Holland), Amplifon était une chaîne de distribution d'appareils auditifs comme une autre en Europe. Puis ils ont accéléré leur croissance via de la croissance externe (acquisition de GAES en Espagne, plusieurs réseaux aux USA, Bay Audio et NHC en Australie) et ils ont relevé leur standard (haut de gamme, formation de leur vendeurs, le meilleur service clientdu marché). Ce sont les 1ers à développer une application internet pour faciliter l'essai et l'adoption des appareils auditifs (gros point noir du marché car environ 40% des clients qui testent les appareils ne les gardent pas). Avec le vieillissement de la population, le nombre de sourds continue d'augmenter. Le client moyen d'Amplifon a en effet 80 ans ! Aussi, d'un point de vue sociétal, l'appareil auditif est beaucoup mieux accepté et il s'est miniaturisé donc plus facile à porter. Étant le 1er acheteur mondial, Amplifon bénéficie d'importantes réductions (15/20%) auprès des fabricants d'appareils qui tentent de développer eux aussi leur propre réseau de distribution (mais Amplifon a pris trop d'avance...). Néanmoins, c'est un savoir-faire différent entre créer des appareils auditifs performants (sifflement, acoustique) et gérer un réseau de boutiques mondiales accueillant une clientèle spécifique.
    La croissance bénéficiaire est attendue à +15%/an sur les 2 prochaines années.
🐦
Retrouve Pierre Boudeau sur Linkedin.

🔍 La désinflation devrait s’accentuer

par Valentin Aufrand

Les derniers indices PMI manufacturier S&P/Markit ont mis en évidence une nouvelle dégradation de l’activité manufacturière au mois de juin. L’indice de la zone euro est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020 (43,4) tandis que celui des Etats-Unis est tombé à un plus bas de 6 mois (46,3).

Outre la valeur absolue des PMI, les rapports sont particulièrement intéressants à lire, car ils permettent d’avoir une idée précise de l’état de santé du secteur que ce soit en termes d’emploi, de demande, d’inflation, etc.

En zone euro, l’indice PMI manufacturier est tombé à un plus bas de plus de trois ans, la composante « production » de l’indice ayant connu la contraction la plus importante depuis octobre de l'année précédente, et la composante des « nouvelles commandes » a diminué au rythme le plus élevé en huit mois. Fait notable, les effectifs des usines ont été réduits pour la première fois depuis janvier 2021 et les achats d'intrants ont diminué à un rythme substantiel, se classant parmi les baisses les plus rapides en 26 ans de collecte de données. En d’autres termes, il semblerait que la diminution de la demande constatée depuis plusieurs trimestres et qui avait entraîné l’indice PMI manufacturier dans son sillage, commence à avoir un impact déflationniste.

Evolution de l’indice PMI manufacturier de la zone euro

Aux Etats-Unis, la situation paraît un peu meilleure. Malgré une forte baisse des arriérés de travail, les industriels ont cherché à remplacer les départs volontaires et à pourvoir les postes vacants depuis longtemps, ce qui a permis à l'emploi de continuer à progresser. Sur le front des prix, la charge des coûts a diminué au rythme le plus rapide depuis plus de trois ans.

Cela dit, l’ISM non manufacturier, qui est un rapport similaire au PMI manufacturier de S&P/Markit pour les Etats-Unis, suggère une image plus morose du secteur puisque l’indice est tombé à son plus bas niveau depuis mai 2020 (46,0) et la composante « emploi » vient de tomber en contraction (48,1).

Evolution de l’ISM Manufacturier des Etats-Unis

Cette faible valeur de l’ISM manufacturier est consistante avec une récession américaine, mais compte tenu de la résilience du reste de l’économie, il faudra probablement attendre une faiblesse des PMI des services (publiés mercredi et jeudi pour l’équivalent ISM) avant d’observer une hausse du chômage.

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Retrouve Valentin Aufrand sur Twitter @ValentinAufrand.

🐳 Interview sur le Bitcoin

  • les perspectives du Bitcoin,
  • l'impact de la politique monétaire de la Fed,
  • les projets d’ETF,
  • le concept de refuge,

Article ci-dessous >

Nicolas Chéron : “Nos économies tournent en créant toujours plus de dettes”
Alors que l’inflation mondiale continue de refluer, certains considèrent que les banques centrales pourraient reprendre leur injections de liquidités pour relancer la… croissance. Une politique risqué

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Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

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Nicolas Chéron

Analyste et vulgarisateur boursier


Citi rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois Citi ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.

Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

Les produits CitiFirst sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.

Les facteurs de risques sont notamment :

  • Risque de perte du capital : Les produits CitiFirst peuvent perdre tout ou partie de leur valeur notamment en raison d'une perte de valeur temps des Warrants, de désactivation des Turbos ou de franchissement de la Borne Basse des Certificats Bonus Cappés.
  • Risque lié à l’effet de levier : En raison de leur effet de levier à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, les produits CitiFirst peuvent connaître de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur.
  • Risque de marché : Les produits CitiFirst peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir à la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de crédit : L’insolvabilité de l’émetteur peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de désactivation : La désactivation engendre un risque de perte totale et définitive du capital investi. Sur les Turbos Infinis et Infinis BEST l’ajustement du prix d'exercice et de la barrière désactivante accroit le risque de perte partielle ou totale en capital.
  • Risque de liquidité : L’absence totale ou partielle de liquidité peut entrainer une perte totale ou partielle en capital.
  • Risque lié au sous-jacent : Lors de la reconduction du contrat Future Brent, l’ajustement de la barrière de désactivation s’accompagne d’un changement de sous-jacent vers le contrat d’échéance suivante. Les Turbos sur actions US, devises et matières premières ont des horaires/jours de désactivation spécifiques figurant sur le site fr.citifirst.com. Sur une période de plusieurs jours, la performance de l'indice à levier des Leverage & Short peut être inférieure à la performance des composants de l’indice multipliée par le levier, ce qui peut ne pas être adapté à un investissement à long terme.

Les investisseurs sont invités à prendre connaissance des facteurs de risques énoncés dans les prospectus de base, disponibles gratuitement sur la page fr.citifirst.com/FR/Documentation-legale/Base-prospectus et dans les conditions définitives (« Final Terms ») disponibles gratuitement sur le site fr.citifirst.com dans la rubrique « Documents » de chaque fiche produit, afin d’établir si le produit correspond à leurs besoins et à leurs moyens. Le Prospectus de Base Warrants et le Prospectus de Base Certificats de Citigroup Global Markets Europe AG ont été visés par la BaFin (régulateur financier allemand) le 16 novembre 2022 et ont fait l'objet d'un certificat d'approbation par la BaFin à destination de l'AMF, ce qui ne doit pas être considéré comme un avis favorable.

Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.


C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.

Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.

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