Une lettre pas comme les autres...

Une lettre pas comme les autres...

Cher petit-fils, j'ai quelque chose à t'adresser...
Lettre n°21 — Mercredi 31 Mai


Cher lecteur, chère lectrice,

Je te retrouve pour une nouvelle édition de ma lettre hebdomadaire sur un sujet que je n'avais pas abordé depuis longtemps : le bitcoin.

Avec une plume digne des plus grands auteurs, Louis Alexandre de Froissard, conseiller en gestion de patrimoine, te propose d'entrer dans l'univers du bitcoin à travers l'histoire d'un grand-père qui écrit une lettre à son petit-fils Arthur...

Je te propose ensuite 2 ressources supplémentaires si tu veux approfondir le thème de l'investissement dans les crypto-monnaies.

Tu pourras également retrouver ma revue bi-mensuelle !

Les grandes lignes (9 min de lecture)

🎙️ Message d’un grand-père à son petit-fils...

💰 Au sujet des crypto-monnaies

📺 Les marchés en live épisode 7

Rappel : ajoute-moi à tes contacts pour ne louper aucun mail.


Encore 2 nouveaux caps de franchis...

✅ Vous êtes + de 7 000 à être abonnés à la chaîne YouTube Wibourse.

+ de 100 000 vues ont été enregistrées en moins de 7 jours sur mon compte Tiktok.

Un immense merci à chacun d'entre vous !


Le meme à faire tourner

TRADUCTION : Achetez simplement Nvda / Non, l'action est évaluée sur la base d'hypothèses de croissance insoutenables. L'IA, c'est la bulle des crypto-monnaies à nouveau.

🎙️ Message d’un grand-père à son petit-fils...

Par Louis Alexandre de Froissard

Mon cher Arthur maintenant que tu viens d’avoir 7 ans, voici un message de ton grand-père qui est une notice pour l’épargne que je constitue jour après jour en vue de tes études supérieures. J’ai donc choisi pour toi quelque chose de ton époque, moi qui suis, comme tu le sais, passionné par l’innovation, il s’agit d’une épargne en bitcoin.

Qu’est-ce que le bitcoin ? Il s’agit d’une invention géniale des années 2008-2009 qui permet de créer une monnaie électronique internationale. Elle s’appuie sur une architecture appelée « blockchain » (ou chaîne de blocs), gérée par une communauté de développeurs pour sa sécurité et chacun peut participer à sa diffusion. Comme tout le monde est libre d’en acheter ou de l’échanger, et elle se répand peu à peu dans le monde avec une grande régularité, notamment dans les pays pauvres ou qui connaissent des soucis monétaires.

Une de ses caractéristiques principales c’est qu’il n’y aura jamais plus que 21 Millions de bitcoin. En effet, automatiquement, toutes les 10 minutes le grand livre de toutes les transactions Bitcoin gagne une nouvelle page et à cette occasion quelques bitcoin sont créés pour rémunérer le rédacteur de cette page (on les appelle les « mineurs »). Dans ce livre électronique on peut retrouver toutes les transactions dont celle que j’exécute toutes les semaines pour construire ton épargne.

🔍
Cette quantité limitée évite que cette monnaie perde de la valeur comme cela peut arriver au dollar à l’euro ou d’autre monnaies encore, imprimées en grande quantité.

Comme le bitcoin ne dépend pas d’un État ou d’une banque, tu ne seras jamais privé de cette somme si tu gardes bien les moyens d’y accéder (voir en bas de la lettre) et tu pourras payer tes études où que tu sois dans le monde. Cette sécurité, unique est basée sur une technologie, que tu découvriras un jour, la cryptographie, d’où le nom de crypto-monnaie. Cela te permet d’avoir une adresse publique (ton pseudonyme) qui est la preuve que tu possèdes une adresse privée (la clé de ton coffre personnel).

Aujourd’hui il y a des débats très tendus sur les « points faibles » de la Blockchain Bitcoin, je participe à les dépassionner. En voici 4 que je t’explique :

- Bitcoin ne repose sur rien : comme tu l’as vu plus haut le registre mondial (ou grand livre) s’appuie sur un réseau d’ordinateurs avec une puissance de calcul inégalée. Plus le réseau est puissant plus la sécurité est grande. Pour avoir une idée on parle en milliard de milliards d’opérations par secondes et de millions de machines.

- Bitcoin pollue : c’est une vraie question ! Aujourd’hui si la sécurité maximale demande beaucoup d’énergie pour les calculs, l’électricité utilisée est en majorité produite au moyen de sources renouvelables non utilisées (chutes d’eau ou panneaux solaires, voire géothermie). Cette proportion (65%) progresse régulièrement. On a même vu des réseaux électriques stabilisés grâce aux « mineurs » (ceux qui calculent). J’ai aussi investi dans cette industrie en faisant très attention à ce que l’électricité utilisée soit renouvelable et que l’on forme des techniciens sur place pour l’entretien des machines.

- Bitcoin finance le crime : les voleurs et malfaiteurs ont utilisé le bitcoin a une époque (notamment avant 2014) mais beaucoup se sont fait attraper et aujourd’hui nous avons beaucoup de moyens pour retrouver ceux qui se servent du grand livre de Bitcoin malhonnêtement. Il vaut mieux pour eux utiliser d’autres moyens plus discrets et moins traçables.

- Bitcoin est volatil : (son prix change tout le temps et de manière importante) Tu vois comme bitcoin est jeune c’est comme toi au début à vélo : tu n’allais pas très droit ! Puis tu as pris de la vitesse et tout de suite tu étais plus stable. Eh bien pour le bitcoin c’est pareil : plus il circulera plus il sera stable et donc moins volatil. C’est pour cela que j’en achète un peu toutes les semaines pour ton épargne, cela lisse le prix d’achat.

Maintenant il va falloir aborder la manière de détenir cet argent et surtout la manière de te le transmettre.

J’ai utilisé jusqu’à présent un système unique qui permet d’être le gardien personnel de ce « crypto-patrimoine ». Contrairement à de l’argent que tu gardes à la banque (et tu n’as pas le choix) tu peux conserver ton bitcoin toi-même. Mais, attention ! Une grande liberté va de pair avec une grande responsabilité. Aussi il faut avoir une bonne méthode.

J’achète une petite fraction (tu peux acheter même quelques € si tu veux !) toutes les semaines sur une plate-forme centralisée. Puis automatiquement ces fractions sont envoyées sur mon adresse privée (mon coffre-fort) grâce à ma clé publique (mon pseudonyme, tu te souviens ?). Pour avoir accès à mon adresse privée et ainsi pouvoir transmettre les bitcoin j’ai une petite clé USB qui est la représentation physique de la clé du cadenas. Pour la débloquer il te faudra une liste de mots.

Cette liste je l’ai divisée en 3. Une partie t’arrivera par une petite capsule électronique appelée « Time Guardian » de Ternoa, une partie se trouve chez mon notaire avec instruction de te la remettre dès que tu as ton bac et une partie est jointe à cette lettre. Tout ceci pour m’assurer que ce sera bien toi qui récupéreras les fonds et les utilisera. Il y a aussi chez le notaire quelques indications si une des parties est perdue.

Je t’embrasse bien fort

Grand’Pa

🐦
Retrouve Louis Alexandre de Froissard sur Twitter @deFroissard.

💰 Au sujet des crypto-monnaies

Si les crypto-monnaies t'intéressent, tu peux retrouver ma conférence de 30 minutes chez Surfin Bitcoin. J'y évoque notamment les bonnes pratiques à adopter dans le cas d'un investissement long terme.

↪️
Je te laisse également ma précédente Newsletter sur le thème des cryptos-monnaies : "Ce que je pense des cryptos".

📺 Point de marché du 30 Mai

✅ Plafond de la dette en approche
✅ Nvidia, l'arbre qui cache la forêt
✅ Des marchés attentistes
✅ Vos valeurs analysées

Retrouve-moi en direct un mardi sur 2, sur YouTube & Twitch.

Rendez-vous mardi 13 Juin pour la prochaine, à 13h !


Tu souhaites partager cette newsletter à un ami pour qu'il devienne un investisseur averti ?

Il peut rejoindre notre communauté de 25 733 investisseurs en cliquant sur le lien juste ici.


✍️ Collaborations commerciales

📣
Tu souhaites débuter un plan d'investissement programmé sans frais, sur une application simple et intuitive ?
⏩ Ouvre un compte chez Trade Republic.

Tu souhaites trader via les graphiques avec des outils professionnels ?
⏩ Jette un œil sur les offres de ProRealTime.

Tu souhaites un bilan patrimonial complet et gratuit avec un professionnel ?
⏩ Réserve un rendez-vous chez Auguste Patrimoine.

Communication à caractère promotionnel
Tu souhaites utiliser et découvrir les produits de bourse que je traite ?
⏩ Je t'invite à découvrir les produits Citi.
Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

upload in progress, 0

Nicolas Chéron

Analyste et vulgarisateur boursier


Citi rémunère financièrement Nicolas Cheron pour la mention publicitaire de ses produits, toutefois Citi ne participe à aucun moment à la sélection d’un produit spécifique.

Produits à effet de levier présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance

Les produits CitiFirst sont des produits complexes qui peuvent être difficiles à comprendre. Ils s’adressent uniquement à des investisseurs avertis, professionnels ou non professionnels, disposant de connaissances suffisantes des spécificités de ces produits.

Les facteurs de risques sont notamment :

  • Risque de perte du capital : Les produits CitiFirst peuvent perdre tout ou partie de leur valeur notamment en raison d'une perte de valeur temps des Warrants, de désactivation des Turbos ou de franchissement de la Borne Basse des Certificats Bonus Cappés.
  • Risque lié à l’effet de levier : En raison de leur effet de levier à la hausse comme à la baisse, ce qui peut être favorable ou défavorable à l’investisseur, les produits CitiFirst peuvent connaître de grandes variations, voire perdre tout ou partie de leur valeur.
  • Risque de marché : Les produits CitiFirst peuvent connaître à tout moment d’importantes fluctuations de cours, pouvant aboutir à la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de crédit : L’insolvabilité de l’émetteur peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
  • Risque de désactivation : La désactivation engendre un risque de perte totale et définitive du capital investi. Sur les Turbos Infinis et Infinis BEST l’ajustement du prix d'exercice et de la barrière désactivante accroit le risque de perte partielle ou totale en capital.
  • Risque de liquidité : L’absence totale ou partielle de liquidité peut entrainer une perte totale ou partielle en capital.
  • Risque lié au sous-jacent : Lors de la reconduction du contrat Future Brent, l’ajustement de la barrière de désactivation s’accompagne d’un changement de sous-jacent vers le contrat d’échéance suivante. Les Turbos sur actions US, devises et matières premières ont des horaires/jours de désactivation spécifiques figurant sur le site fr.citifirst.com. Sur une période de plusieurs jours, la performance de l'indice à levier des Leverage & Short peut être inférieure à la performance des composants de l’indice multipliée par le levier, ce qui peut ne pas être adapté à un investissement à long terme.

Les investisseurs sont invités à prendre connaissance des facteurs de risques énoncés dans les prospectus de base, disponibles gratuitement sur la page fr.citifirst.com/FR/Documentation-legale/Base-prospectus et dans les conditions définitives (« Final Terms ») disponibles gratuitement sur le site fr.citifirst.com dans la rubrique « Documents » de chaque fiche produit, afin d’établir si le produit correspond à leurs besoins et à leurs moyens. Le Prospectus de Base Warrants et le Prospectus de Base Certificats de Citigroup Global Markets Europe AG ont été visés par la BaFin (régulateur financier allemand) le 16 novembre 2022 et ont fait l'objet d'un certificat d'approbation par la BaFin à destination de l'AMF, ce qui ne doit pas être considéré comme un avis favorable.

Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.


C’est la partie “Soyons des adultes”. Avertissements sur les risques.

Les partenaires cités sont des collaborations commerciales.

Les informations, graphiques, chiffres, opinions ou commentaires mis à disposition par Nicolas Chéron s’adressent à des investisseurs disposant des connaissances et expériences nécessaires pour comprendre et apprécier les informations développées. Ces informations sont données à titre informatif et ne représentent en aucun cas une obligation d’investissement ni une offre ou sollicitation d’acquérir ou de vendre des produits ou services financiers.

L’investisseur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans recours contre Nicolas Chéron, qui n’est pas responsable en cas d’erreur, d’omission, d’investissement inopportun ou d’évolution du marché défavorable aux opérations réalisées.

Le placement en bourse est risqué. Vous pouvez subir des pertes. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital. Les références à des classements et récompenses passés ne préjugent pas des classements ou des récompenses à venir.

Les contenus de ces e-mails ne sont pas des conseils juridiques, fiscaux ou en investissement. Les informations dispensées sont de nature éducative et générale et ne sont pas des conseils en investissement, au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier.